GRAFITI & le développement durable

global compactNotre quotidien se conjugue sur les 3 piliers du développement durable, l’environnemental, le social et l’économique. Cela se traduit dans de nombreux domaines comme le tri des déchets, l’optimisation des consommations énergétiques, l’intéressement des collaborateurs et la priorité donnée à nos clients qui sont le fondement de notre entreprise.

Grafiti adhère au Pacte Mondial 

La phase opérationnelle du Pacte Mondial a été lancée au Siège de l'ONU en juillet 2000. Le Secrétaire général a invité les dirigeants d'entreprise à se joindre à cette initiative qui rassemble les entreprises et les organismes des Nations Unies, le monde du travail et la société civile autour de dix principes universels relatifs aux droits de l'homme, aux normes du travail, à l'environnement et à la lutte contre la corruption. 

http://www.unglobalcompact.org/languages/french/index.html

Grafiti s'est engagée à modifier son fonctionnement, de façon à intégrer les principes du Pacte Mondial à sa stratégie, à sa culture et à ses activités quotidiennes. 

Chaque année, Grafiti s'engage également à communiquer sur les progrès accomplis dans l'intégration des dix principes, sous peine d'être rayées de la liste des participants au Pacte Mondial. Cette communication est un moyen d’exercer une influence, de faciliter l’acquisition des connaissances, de stimuler le dialogue et de promouvoir l’action. Elle comporte une description des mesures concrètes prises depuis l'adhésion au Pacte ou depuis la dernière communication et une mesure des résultats obtenus ou attendus. 

La signature du Pacte Mondial engage non seulement la responsabilité de l’entreprise dans son ensemble mais aussi celle de ses dirigeants. En s’engageant personnellement, le président signale à tout le personnel et aux autres parties prenantes que la priorité de l’entreprise est d’être une entreprise citoyenne, et dans son mode de fonctionnement et dans sa stratégie. 

L’agence Grafiti Prospective traduit son engagement envers Global Compact en s’attachant à :

  • Donner l’exemple en bâtissant un code de communication responsable et en y inscrivant l’ensemble de ses prises de parole. elle veille à développer une politique de responsabilité sociétale d’entreprise (RSE).
  • Prendre en compte et dialoguer avec ses parties prenantes : salariés, clients, fournisseurs, consommateurs, société civile…
  • Etre vigilant sur l‘impact sociétal de ses messages et Inciter les publics auxquels elle s'adresse à des comportements responsables.
  • Respecter une déontologie existante, agir en transparence et utiliser avec loyauté les données privées de leurs clients.
  • Promouvoir des modes de diffusion plus responsables en Intégrant l'impact environnemental et social dans les critères de choix des actions de communication.
  • Mobiliser l’interne et inscrire le développement durable dans le système de management.
  • Rendre compte en évaluant (Diagnostic GPS) et en publiant sa démarche.

ENvironnement & social

 Au quotidien, l'équipe Grafiti adapte ses habitudes de travail

  • La proposition d'une impression sur papier recyclé figure sur toutes nos offres
  • l'agence travaille avec des imprimeurs labellisés Imprim'vert, PEFC ou FSC
  • le tri sélectif du papier est opérationnel depuis 2000, la collecte des piles et des ampoules depuis 2009
  • les bombes de colle aérosol sont peu à peu remplacées par d'autres systèmes
  • les fournitures sont achetées chez des distributeurs certifiés ISO14001
  • les impressions se font le plus souvent possible en recto-verso et en noir et blanc
  • les coursiers à vélo sont privilégiés pour les courses en zone urbaine
  • la sensibilisation aux économies d'énergie est permanente
  • malgré les contraintes, Grafiti a choisi de poursuivre son activité en centre ville, dans un lieu très bien desservi par les transports publics, tram et train, mais dépourvu de parking pour les salariés. La quasi totalité d'entre eux utilisent le vélo, la marche ou les transports en commun. La voiture de société est une voiture urbaine 2 places à faible consommation et encombrement.

L'entreprise joue le jeu de la participation à tous les niveaux

  • Un système d'intéressement est en place, avec des règles très favorables : 25% des résultats sont distribués aux salariés ;
  • Des tickets restaurant sont proposés, avec une valeur faciale proche du maximum légal autorisé ;
  • Dans le choix de ses partenaires, Grafiti donne toujours la priorité aux entreprises régionales ;
  • Une ou deux fois par an, la direction de l'entreprise réunit ses salariés et communique sur les résultats et propose une discussion ouverte sur les projets, les objectifs, la formation…
  • Plus généralement l'entreprise profite d'un climat sain et convivial, avec une évidente ouverture au dialogue. 

Grafiti réalise son diagnostic à l’aide du GPS (Global Performance Système), pour identifier ses bonnes pratiques et ses axes de progrès. 

mapping gc

Le Centre des Jeunes Dirigeants d’Entreprises (CJD) a développé le concept de Performance globale® pour des entreprises durables, un modèle de performance qui intègre dans la stratégie et la gouvernance de l’entreprise, de manière indissociable les dimensions économique, sociale, sociétale et environnementale.

Le GPS est l'outil de pilotage de la démarche de Performance globale. Grâce à cet outil innovant, Grafiti peut définir sa feuille de route et mettre en œuvre son plan d’action. Les priorités définies pour 2011 sont l’optimisation du pilotage de l’entreprise et l’amélioration de la stratégie.

Une démarche de progrès continue

L’agence Grafiti est accompagnée, dans sa démarche pour la prise en compte du développement durable dans son management et ses campagnes de communication, par un consultant spécialisé (Angélique Torres, MBA Développement Durable et Responsabilité Sociale des Organisation à l’École de Management Strasbourg).

GRAFITI prospective | 4 Rue Pierre Bucher 67000 STRASBOURG | 03 88 15 70 70

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